Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
faits et réalités
20 octobre 2012

ETIENNE TSHISEKEDI : UNE PARTIE DU MAL CONGOLAIS

 

ETIENNE TSHISEKEDI : UNE PARTIE DU MAL CONGOLAIS

Imprimer

 

Tshikas-copie-1 Le Rwanda vient d’intégrer le Conseil de Sécurité des Nations Unies malgré son implication dans la déstabilisation de la RDC, par ses marionnettes interposées. Les Congolais s’en indigent. Ils ont peut-être raison. Le problème, c’est que ces mêmes Congolais acclament les déclarations de Monsieur Étienne Tshisekedi qui, à la question d’un journaliste, de savoir si la Rdc était agressée, a niée l'évidence.

« La RDC n’est pas agressée, la RDC avait un problème de leadership, si un pays se comporte comme une foire, n’importe qui vient faire ce qu’il veut… donc il n’y aucun problème, c’est le problème de leadership; c’est pour vous dire que le pays n’a pas été agressé, c’est l’homme qui était ici (L-D Kabila?) qui était traitre d’ailleurs, qui avait signé des accords que nous ne connaissions pas… », a-t-il soutenu dans le but d'incriminer les autres et proteger ses alliés rando-ougando-burundais au détriment des nationalistes qui paie de le vie pour déffendre la République.

Ces déclarations en disent long. La Rdc n’est pas agressée!!! Mettez-vous à la place de tous ces étrangers qui suivent l’actualité congolaise et qui écoutent ça. Même un de mes amis camerounais s’est insurgé en l’écoutant. Imaginez un instant que le Rwanda brandisse cette déclaration pour se dédouaner de son implication en Rdc devant l’ONU. Qu’allons-nous dire si un responsable occidental brandissait une telle déclaration devant les accusations d’agression proférées par les Congolais contre le Rwanda ? Comment peut-on faire confiance à quelqu’un qui n’a aucune maîtrise des grands enjeux auxquels son pays fait face? Remarquez bien, Étienne Tshisekedi n’accuse jamais le Rwanda de Paul Kagame dans ses déclarations. L’année passée, durant la campagne électorale, il avait déclaré sur RFI que l’insécurité à l’Est est due à la présence des Mai Mai venus avec Kabila. Vraiment fantastique!!

Mais laissez-moi vous racontez une anecdote chers amis. Il y a trois semaines, je discutais avec Helmut Strizek, politologue allemand et expert auprès du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR). À un moment donné, le monsieur me confia ceci : « Tu sais, Tshisekedi s’entend bien avec Kagame. Il m’a même dit que le Rwanda n’a jamais été le problème du Congo… » En écoutant les déclarations de Tshisekedi, à la sortie de sa rencontre avec M. Hollande, les mots de M. Strizek me sont vite revenus. Je fus quand même assez surpris même si je sais qu’en 2002, Kagame avait déroulé le tapis rouge à Tshisekedi. La question que je me pose cependant est celle-ci : jusqu’à quand le peuple congolais continuera-t-il à se montrer aussi complaisant envers ses élites politiques? Pourquoi sommes-nous aussi sectaires, des partisans aussi aveugles? Un peuple qui a fait d’un homme son idéal est appelé à disparaître.

J’ai beaucoup de respect pour M. Tshisekedi mais je crois que l’heure est venue pour les Congolais de tourner la page. Il faut un renouvellement de la classe politique actuelle. La politique, au plus haut niveau, n’est ni un jeu simpliste pour les esprits étroits ni une série de films médiocres pour spectateurs paresseux. En politique, il ne suffit pas toujours de voir les images pour comprendre le film ni de lire le scénario pour saisir le rôle des acteurs. Il peut arriver que les acteurs eux-mêmes ne comprennent pas nécessairement le sens profond de leur rôle dans le scénario. A bon entendeur les amis. Je bois mon lait…

Publicité
Publicité
Commentaires
faits et réalités
  • ici nous venons informer ,commenter mieux donner des analyses d'une façon objective et purement impartiale de l'actualité mondiale à traves toute ses dimensions multiformes et multiface sans ambages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité